23 Ocak 2018 Salı

UN POIGNARD PLANTE A LA FRATERNITE : LA MEDISANCE

UN POIGNARD PLANTE A LA FRATERNITE : LA MEDISANCE

Bon Djouma à vous, très cher croyant !
Un jour, Aïcha a fait allusion au prophète, que notre mère Safiyya était petite de taille. Sur cela l’envoyer d’Allah, a averti Aïcha de cette mauvaise attitude, qu’est la médisance : « Ô Aïcha ! Tu viens de prononcer une telle phrase que, si elle s’était mélangée à la mer elle aurait sali toute son eau »

Mes très chers frères,
La médisance, c’est prononcer sur un frère des propos déplaisants. C’est endommager sa fierté et son honneur lors de son absence. La médisance, c’est poignarder la confiance et la sincérité, à la paix et joie, à l’union et la fraternité. C’est une attitude qui n’est pas compatible avec le comportement humain, qui ne convient pas à un Musulman et qui créé le trouble chez l’individu et dans la population. C’est pour cela qu’Allah, dans le Coran a interdit la conjecture par ce verset : « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur (de ça). Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »

Mes frères !
Nous sommes tous des croyants liés par le lien fraternel de la foi. Cette fraternité, est solide comme les pierres fondatrices d’un immeuble. Avec cette fraternité les frères sont confiés les uns aux autres. La vie de notre frère est aussi la nôtre. Son honneur et sa dignité sont aussi notre honneur et notre dignité. Que ce soit avec une allusion nous ne devons pas nous blesser les uns les autres, ceci est la base de la fraternité. Cette réalité est tellement bien dite avec les paroles d’un homme de cœur : “Ne blesse pas un cœur, tu détruiras Le lieu du plus Clément”.

Mes chers frères !
Dans nos vies quotidiennes, nos esprits se fatiguent avec diverses informations. Nos oreilles entendent des paroles qu’on le veuille ou non. Plus particulièrement sur les réseaux sociaux et les médias de masse, le commérage, le mensonge, les paroles déplaisantes comme la calomnie attirent intérêt et curiosité. Parfois, avec les informations et commentaires infondés qui sont diffusés de façon irresponsable et inconsciente ciblent l’honneur et la dignité des personnes. Tandis que notre Prophète (sws) décrit le Musulman comme “ celui qui préserve sa parole et ses actes”.

Mes frères,
Le Prophète (sws) avec ce hadith nous ordonne de nous éloigner des comportements qui ne conviennent pas aux croyants comme la médisance, le commérage, la médisance et la recherche pour le dévoilement de la vie privée. « Ne causez pas de tort aux musulmans, ne vous moquez pas d’eux, et n’épiez pas leurs erreurs. Quiconque épie les erreurs de son frère, verra Allah épier ses erreurs en retour. Or quand Allah épie les erreurs de quelqu’un il dévoile alors ses péchés aux yeux des gens, même si celui-ci les a commis chez lui» Le Prophète (sws) a dit : « celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise. ». Il est certain que répéter tout ce que l’on entend, sera un péché pour la personne qui répète. Hélas, aujourd’hui le mensonge, la calomnie, la médisance et le commérage sont devenus un secteur, où pour certains il y a une conduite d’opérations de déstabilisation. Avec ce genre de négation, il y a un endommagement à la paix et à la sérénité du peuple.

Mes chers frères !
Notre langue ne doit pas tourner pour causer des troubles mais pour la confiance, le respect, la paix et la sérénité. Nos mots ne sont pas pour l'accusation injuste, le mensonge, la calomnie et la médisance mais pour l’honnêteté et la droiture. Notre parole n'est pas pour la haine et l'opposition mais pour être la cause de l'amour et de la fraternité. N'oublions pas que ceux qui atteindront le grand jour de la bénédiction éternelle sont ceux qui protègent l'esprit, le cœur, la langue, la main, le corps entier et ceux qui regardent la vie moralement.
Je veux terminer mon Khoutba par une prière de notre Prophète (sws) : « Oh Allah ! Je prends refuge du mal qui peut arriver de mon oreille, de mes yeux et de mon cœur. "

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder

İMAN - İTAAT

İMAN- İTAAT Bizler bazı şeyleri ya yanlış anlıyoruz yada işimize öyle geliyor o şekilde kullanıyor, davranıyor , savunuyoruz. Alla...