23 Ocak 2018 Salı

Vendredi : Le lever du soleil du jour le plus bénéfique.

Vendredi : Le lever du soleil du jour le plus bénéfique.

C’était un Vendredi comme celui-ci. De son difficile voyage hégirien durant des jours, Notre Prophète (sws) s’était enfin approché de Médine. Lorsqu’il atteint le lieu proche de Médine, nommé “Rânûnâ”, l’heure de la prière de la mi-journée était arrivée. Le Messager de la miséricorde, a fait bénéficier au peuple l’accueillant avec joie d’une Khoutba et a fait effectuer la première prière du Vendredi.
 Lors de cette Khoutba Notre Prophète près de ses compagnons nous ordonna à tous : “Œuvrez à votre salut avant votre départ éternel. Vous savez par Allah que chacun d’entre vous est appelé à mourir. Après Allah vous demandera, “Mon Messager n’est-il pas venu t’apporter Mon Message ? Ne t’ai-Je pas accordé des biens et comblé de Mes bienfaits ? Qu’as-tu donc préparé pour ton salut ?” … Par conséquent, que celui qui est en mesure de se protéger de l’Enfer le fasse, ne serait-ce que par la moitié d’une datte donnée en aumône, ou par une belle parole”.

Mes frères!
Notre Noble Seigneur dit : “Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et abandonnez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !” Dans ce sens-là, le vendredi est le nom de notre position en présence d'Allah en se débarrassant de toutes sortes de préoccupations quotidiennes. Tout comme nous montrons notre fidélité à notre Seigneur dans nos prières cinq fois par jour, nous endurons aussi cette fidélité dans la prière du vendredi. Chaque vendredi, nous renouvelons notre fidélité à Allah. Et nous fournissons chaque vendredi les cultes et les bontés que nous avons faits pendant la semaine.

Mes chers frères!
Le vendredi est le moment de nous interroger. Le moment de questionner le chemin où nous allons et la purification des péchés que nous avons fait consciemment ou inconsciemment. Le vendredi est le moment de faire appel à Dieu et de se réfugier dans sa miséricorde avec la conscience que les prières ne seront pas détournées.
Le Vendredi, c'est le jour où à haute voix, nous hurlons notre unité et solidarité, notre fraternité et amitié. Accompagnés des jeunes et des personnes âgées, ainsi que des femmes et des hommes, lors de la prière du Vendredi, nous nous rassemblons dans nos mosquées avec la même croyance, les mêmes intentions et les mêmes idéaux.
De ces chaires dont résonnent les sermons, nous écoutons avec toute attention le rang du Prophète. Avec nos joies et nos peines, nous nous unissons de nouveau . Tout ensemble, au plus profond de nous-mêmes, nous ressentons le plaisir d'être le serviteur d'Allah, d'être fraternel, de partager et de s'entraider. Chers musulmans! D'après le Prophète, le meilleur jour où le soleil se lève est le Vendredi. C'est pour cette raison que le Vendredi est l'un des symboles de notre religion, l'islam. Le Vendredi c'est la miséricorde.
 Le Vendredi c'est la bénédiction. Le Vendredi c'est la paix. Tellement que dans notre croyance, toutes nos secondes et journées sont sacrées. Car Celui qui a créé le temps et qui nous l'a confié est le Grand Seigneur. Et pour Allah, le plus important n'est pas ce dont nous attribuons au temps, ou bien la façon dont nous appelons les jours, mais c'est la manière dont nous gérons notre temps. Chacun de nos souffles, doit être consommés pour l'agrément du Seigneur.
Le capital de notre courte existence doit être converti à l'éternelle récompense Mes chers frères! L’expression « black Friday » que l’on entend ces derniers temps nous a dérangé en tant que musulman. Car, dans notre religion tout les jours appartiennent à Allah (swt). Chaque matin est un réveil pour un avenir éclairé. Ce genre d’approche et de propos qui manque de respect, qui ignore les symboles d’une croyance et ses membres, est intolérable dans nos mœurs. Profiter de la sacralité d’un jour d’une religion pour réaliser le commerce du « black Friday » n’est pas tolérable. Mes frères ! En tant que musulmans nous devons faire face à ces idéologies et ce genre de projet qui laisse une mauvaise impression dans les esprits de tout le monde.
Pour cela, nous devons apporter plus d’importance à notre religion et valeurs. Aujourd’hui ce que nous devons faire c’est de présenter et surtout de bien représenter notre divine religion, notre guide sacré, le Coran et notre prophète (sav).
Nous ne devons surtout pas oublier que tant que nous faisions des efforts dans cette voie, Allah (swt) nous aidera toujours. 1 İbn Hişâm, Sîret, III, 30. 2 Cum’a, 62/9. 3 Müslim, Cum’a, 18.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder

İMAN - İTAAT

İMAN- İTAAT Bizler bazı şeyleri ya yanlış anlıyoruz yada işimize öyle geliyor o şekilde kullanıyor, davranıyor , savunuyoruz. Alla...